Nous avons découvert Amandine alias @les_histoires_de_mauricette, lorsqu'elle nous a tagué sur un post Instagram où elle portait notre pyjama Teddy de l'hiver, une jolie surprise ! Nous avons été très flattés qu'elle le choisisse en tenue de scène pour ses spectacles pour enfants. Pour partager son histoire et son engagement, qui nous touche particulièrement, nous avons décidé de vous la présenter.


Le parcours d'Amandine

Amandine Lefrançois est une jeune maman pétillante et pleine d’énergie qui mérite qu’on parle d’elle ! Elle est l’auteure d’un roman jeunesse fantastique qui aborde le sujet de la trisomie 21. Elle propose en parallèle ateliers et spectacles pour enfants, Les Histoires de Mauricette, dans le but de briser les tabous et montrer qu’être différent est une chance.

Durant des années, la jeune femme a travaillé en tant qu’éducatrice spécialisée dans le domaine du handicap. Elle a ensuite exercé le métier d’ambulancière, jusqu'à ce jour où elle a été victime d’une violente agression qui a failli lui coûter la vie. Traumatisée, elle s’est plongée dans l'écriture, remède pour l’aider à ne pas sombrer. Elle a réalisé que la vie est précieuse et s’est promis de réaliser ses rêves avant qu’il ne soit trop tard. C’est ainsi qu’elle s'est lancée dans une formation d’écrivain en Suisse, et c’est là-bas que la trilogie Le Moustique Trisomique a vu le jour.

Ayant grandi aux côtés d’un petit frère porteur de la trisomie 21, il lui semblait important de dire à tous combien il est merveilleux ! Grâce à son livre, Amandine veut prouver qu’une personne en situation de handicap a beaucoup à offrir aux autres.


Le spectacle : Les Histoires de Mauricette

En parallèle, la jeune femme a réfléchi à un projet de spectacle pour sensibiliser à la différence, au harcèlement et à la communication non violente. Elle-même porteuse de différences invisibles, elle a connu le harcèlement scolaire. Au travers de sa propre expérience, elle a vite compris que les comportements «idiots» face à la différence sont souvent poussés par l’élan de la peur. Alors, elle a eu envie d’inviter chacun à réfléchir sur ce sujet, afin de ne pas rester dans l’ignorance.

C’est là que Les Histoires de Mauricette sont nées : Amandine transmet son expérience aux enfants par le biais des histoires, en compagnie de Mauricette, une marionnette muette colorée, qui a ce don de faire briller les yeux des enfants à chaque intervention.

Le costume de scène qu’a choisi Amandine ? Le pyjama ARTHUR en pilou Teddy, réconfortant et à la douceur ultime. Elle raconte que petite, elle portait déjà ces pyjamas. Elle les aime particulièrement, un peu comme une madeleine de Proust. La jeune femme se sent bien dedans et pour cet atelier « différence et harcèlement » où elle évoque autour d’un rêve la malveillance dont elle a été victime petite, elle voulait absolument retrouver cette sensation de confort. Qui plus est, se montrer en pyjama avec ces motifs colorés et joyeux permet d'interpeller immédiatement les enfants et suscite l’échange.


Quel est votre petit rituel avant d'aller vous coucher ?
Embrasser mes garçons, Owen et Joey, puis me nourrir de leur sérénité.

Votre astuce pour vous endormir en un rien de temps ?
La cohérence cardiaque.

La tenue d’intérieur que vous affectionnez ?
Un pyjama confortable !

Vous êtes plutôt lève-tôt ou lève-tard ?
Je m’adapte.

Plutôt thé ou café ?
Thé.

Votre weekend idéal en 3 mots ?
Famille. Nature. Chocolat.

Votre pièce préférée dans la nouvelle collection ?
Le pyjama boutonné manches courtes Vahiné !