Le choix du Pyjama est crucial si on veut passer une nuit de sommeil paisible. En France, une étude a confirmé que le port de ce vêtement prédispose le corps ainsi que l’esprit à la détente et au repos. Bien choisir son pyjama n’est pourtant pas facile que ce soit pour un adulte ou un enfant. C’est tout un art qu’il faut savoir maîtriser.

Que ce soit la coupe, la matière, la saison, le prix ou le motif, il en va de sa tenue nocturne comme du vêtement le plus élégant de votre garde-robe, tout est question d’avoir du flair et de bien sélectionner celui qui vous sied le mieux. Voici donc, pour vous, quelques conseils pour mieux connaitre les grandes lignes du choix de votre pyjama pour passer des nuits idéales.


Bien choisir sa coupe

Plutôt longue ou courte ? À vous de voir ! Le choix de sa coupe de pyjama est primordial. Effectivement, selon la saison ou selon vos envies, vous n’opterez pas pour le même modèle. Chez Arthur, ça tombe bien, vous avez le choix.

Les pyjamas en coupe courte

Si vous aimez dormir léger, nos pyjacourts devraient vous plaire. Composés généralement de tee-shirt à manche courte et d’un short, ils vous permettent de vous sentir libre de vos mouvements tout en vous offrant une fraîcheur contrastant avec la couette qui vous couvre toutes les nuits.

Spécialement pour les femmes, le type de pyjama sexy est né pour apporter plus de piments dans la vie de celles qui apprécient la séduction. On y trouve une large palette de modèles : nuisette avec slip, caraco et short, caraco avec slip, brassière avec slip et short…

Pour ces pièces sexy, Arthur privilégie les tissus en soie, en coton et en satin. Par leur texture douce et soyeuse, ils rehaussent le côté glamour de la tenue tout en restant confortables.

 

Les pyjamas en coupe longue

A contrario, nos pyjamas en coupe longue se divisent en plusieurs catégories : moderne ou plus classique, notamment avec les hauts à col de chemise grand-père, qui font le pont entre le rétro et le contemporain. À partir de là, vous êtes libre de choisir le modèle qui vous convient ! En France et également beaucoup d’autres pays, il est devenu le vêtement d’intérieur tendance du moment.

Dans la catégorie pyjamas hommes, les choix varient entre plusieurs modèles :

  • le style pyjama homme classique : combinaison de chemise à manche longue et d’un pantalon ample souvent à carreaux ou à rayures ;
  • le style pyjama homme moderne : combinaison de tee-shirt à manche longue ou courte avec un pantalon large ;
  • la grenouillère qui ressort les pieds ;
  • la version velours.

Dans la catégorie pyjamas femmes, il y a en premier choix le traditionnel pyjama à manches longues ou chemise de nuit. Étant le plus confortable de tous, c’est le must have que tout le monde doit avoir dans son dressing. Par ailleurs, selon la préférence de chacun, le haut peut être également modifié : tee-shirt, haut à bretelle, top.

Dans la catégorie pyjamas enfants, nos conseils sur comment choisir son pyjama diffère en fonction de l’âge de l’enfant. Pour un bébé de quelques mois, le pyjama à pieds couverts est le plus approprié pour offrir confort et chaleur. Il peut être en une seule pièce ou en 2 pièces. Pour les enfants plus grands, le style évolue vers une chemise ou un tee-shirt à manches longues avec un pantalon. Pour ceux qui les aiment, il existe aussi des pyjamas enfants en forme de combinaison, doté ou non de capuchon et qui peuvent s’inspirer de divers animaux comme le lapin, le tigre, le koala…

Plus couvrants, ces pyjamas longs conviennent plus à l’hiver. Ils aident le corps à garder la chaleur et donc à éviter les crises d’insomnie à cause du froid.


La matière, pour des nuits plus ou moins chaudes

Flanelle, coton, soie, satin, pilou, velours, nombreuses sont les matières avec lesquelles on peut concevoir un pyjama. Néanmoins, pour assurer une bonne nuit de sommeil, il est important de bien choisir le tissu adéquat par rapport à la saison.

Avoir trop chaud ou trop froid dans son lit avec son pyjama est embêtant. De ce fait, pour éviter ce désagrément, voici les conseils que vous pouvez appliquer.

En hiver, rien de tel, par exemple, que le pilou des Vosges. En coton gratté, cette matière française est douce, douillette et confortable, et elle apporte de la chaleur la nuit comme le jour. La flanelle et le coton peuvent aussi convenir à cette période. Ils ne sont pas très chauds certes, mais sous une couette moelleuse, ils garderont la chaleur sur votre peau.

En été, le coton bio ou le lyocell seront plus adaptés : plus légères, ces matières sont passe-partout et faciles à entretenir.

Une matière d’exception, la soie s’adapte aussi bien à l’hiver qu’à l’été. Quand votre température se réchauffe, elle rafraîchit votre corps et quand la température diminue, elle le réchauffe.


Classique ou décalé : le motif en valeur

Au-delà de la coupe et de la matière, votre pyjama doit aussi être un reflet de votre personnalité. Nous avons donc imaginé des modèles qui conviennent à tout le monde. Chez Arthur, vous trouverez de tout : couleur unie ainsi que motifs décalés et originaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et des modèles conçus pour les esprits plus classiques.

Dans la catégorie pyjama pour homme, les motifs à carreaux et les rayures sont très classiques, mais n’en reste pas moins tendance. Vous êtes fan de style vintage, ces motifs combleront sûrement vos désirs. Par ailleurs, si vous êtes du style plutôt neutre, vous êtes libres de choisir un ton uni. Sachez que pour les hommes, le pyjama représente aujourd’hui bien plus qu’un simple vêtement de nuit. Très confortable et habillé, il fait partie des vêtements de type homewear (vêtement d’intérieur) que l’on peut porter tout aussi bien la nuit que la journée.

 

Pour les femmes, elles peuvent choisir entre les tenues sexy de ton uni ou celles plus correctes avec ou sans motifs.

Pour votre enfant, Arthur dispose d’un large choix de vêtement d’intérieur à motifs tendance : animaux, natures, dessins animés…

Dans tous les cas, l’élégance est le maître-mot de nos pyjamas pour adulte et pour enfant. Ils sont conçus pour toute la famille. Vous pourrez même, si vous le souhaitez, associer les motifs pour que petits et grands dorment avec des motifs identiques. Une manière comme une autre d’avoir le sourire de jour comme de nuit, et de profiter avec humour de bons moments tous ensemble.

Chez Arthur, les pyjamas hommes, femme et enfant existent depuis la taille XS jusqu’à la taille XXL. Quant aux prix, ils varient selon la taille et la couleur de l’article. Rappelez-vous que pour tout prix d’achat au-delà de 120 euros, Arthur offre la livraison dans toute la France métropolitaine et 22 autres pays à l’étranger.