L'humour et la qualité sont les maîtres-mots des équipes ARTHUR. Au fil du temps, le cahier des charges évolue, mais notre envie de privilégier la qualité reste. Doucement, mais sûrement, nous faisons évoluer la composition de nos collections tout en continuant à travailler avec nos ateliers-partenaires de longue date entre la France, l'Europe, le Maroc et l'Inde. Aujourd'hui, nous avons choisi de vous partager un peu plus sur ce sujet, pour répondre aux questions que vous nous posez régulièrement.


La qualité des matières, notre enjeu depuis toujours

Depuis sa création en 1983, ARTHUR s’est toujours attaché à produire des pyjamas et sous-vêtements originaux et élégants, composés principalement de coton. Nous sommes d'ailleurs réputés pour la qualité de nos matières et la durabilité de nos collections. Un lavage, deux lavages... nos pièces durent dans le temps. En 2019, nous avons décidé de prendre le tournant biologique en incluant le coton bio tout en haut de notre liste de matières privilégiées pour confectionner nos caleçons et nos vêtements de nuit.

Dans cette démarche de recherche de tissus plus éco-responsables, le Lyocell est aussi devenu depuis 5 ans une matière de référence pour nos pyjamas. Également connu sous le nom de Tencel®, le Lyocell est obtenu à partir de pulpe de bois d’eucalyptus issu de forêts gérées durablement. A à mi-chemin entre le coton et la soie, on aime sa grande douceur, sa légèreté et sa fluidité. L'hiver, nous incluons depuis toujours des pyjamas en Pilou des Vosges dans nos collections. Matière incontournable, le "pilou-pilou" est fabriqué dans les Vosges depuis plus d’un siècle. Il illustre parfaitement le savoir-faire unique français et vous promet des pyjamas à la fois doux, confortables et chauds.


Des vêtements de nuit en coton bio ou Lyocell

Sur toute la collection de vêtements de nuit de la collection printemps/été 2021, homme, femme ou enfant, 75% est confectionnée à partir de matière éco-responsables : coton bio ou Lyocell. Quand on s'intéresse de plus près aux pyjamas, une de nos spécialités : 80% de nos pyjamas homme et 100% de nos pyjamas femme ou de nos pyjamas enfant sont en coton bio ou Lyocell.

Aussi, vous l'aurez compris, le coton bio est bel et bien devenu notre matière de référence. Mais d'où vient-il ? L’Inde est un grand pays producteur de coton, et notamment de coton bio. C’est pourquoi il nous a paru naturel de continuer à fabriquer une partie de nos pyjamas là-bas. Nos usines sont à taille humaine (ce sont d’ailleurs plutôt des ateliers) propres et bien tenues avec lesquelles nous travaillons main dans la main depuis de nombreuses années. Ces usines se trouvent dans le sud de l’Inde, région réputée pour son grand savoir-faire dans la maille. Nous nous sommes souvent déplacées là-bas et nous y avons toujours trouvé un travail soigné et jamais de mauvaises surprises.


Des sous-vêtements 100% coton bio

Aujourd'hui, nous avons réussi à finaliser la transition de la composition de tous nos caleçons !

Que ce soit le Caleçon Le Club avec sa coupe américaine et son suspensoir, ou le caleçon Le Français qui comme son nom l'indique est de coupe française : l'intégralité des caleçons de la collection printemps/été 2021 est en coton bio. Ce qui était aussi le cas pour les collections automne/hiver 2020 et printemps/été 2019 et pour les sous-vêtements pour petits garçons, composés à 100% de coton bio.

Par ailleurs, depuis deux saisons, nous déclinons certains motifs de nos caleçons sur des petites culottes pour femme. Pour cette nouvelle ligne, nous avons choisi de privilégier un partenariat avec un atelier au Portugal pour confectionner des culottes en coton bio.


Des shorts de bain en polyester recyclé

L’été, nous déclinons le caleçon en short de bain pour l’homme et le garçon. Cette année encore, la majorité (57%) de notre collection de shorts de bain homme et garçon est confectionnée avec un tissu fait à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Notre principal fournisseur de tissu est certifié par le label GRS (Global Recycle Standard) et la fibre utilisée est conçue selon le procédé de recyclage r-PET garantissant une matière totalement innovante, hydrophobe et ultra fine. Ce tissu confère à nos shorts de bain un séchage rapide. En fonction des modèles, ce tissu peut être fin comme une toile de spi ou plus épais pour ceux qui préfèrent les shorts ayant plus de tenue.