Dès le retour des beaux jours, le maillot de bain fait partie des pièces à acquérir si ceux des années précédentes ne vous conviennent plus. Mais le choix sur le marché est tellement large qu’on ne sait pas toujours où donner de la tête. Pour trouver la pièce parfaite, voici notre conseil sur le choix de maillot de bain.

Pensez au confort

Quel que soit les tendances, le premier conseil sur le choix d’un maillot de bain concerne le confort. Vérifiez en premier lieu la matière de fabrication qui doit être agréable au contact de la peau tout en ne présentant aucun risque d’allergie ou d’irritation. Faisant partie des matières de prédilection des marques, le polyester répond en général à toutes les exigences de fabrication des maillots de bain.

Le confort passe également par la coupe du maillot de bain. Celui-ci doit offrir une liberté optimale de mouvements. L’entrejambe ne doit pas tirer quand on fait certains gestes, par exemple quand on enjambe quelque chose. Et bien évidemment, il est hors de question de porter un maillot trop large, juste pour que ça ne tire pas. Les meilleurs créateurs proposent le juste milieu entre le maillot trop large et sans forme et le modèle trop serré.

Le maintien est un autre paramètre important en termes de confort, notamment pour un maillot de bain pour homme. Étant donné la zone concernée, il est primordial de s’assurer que tout le monde reste bien en place malgré les différentes activités de l’été. Un short de bain pour homme doté d’un slip intérieur garantit par exemple un maintien sécurisé.

Et un autre détail qu’on néglige parfois : les rebords du maillot, notamment au niveau de la ceinture, qui rentrent dans la peau. En plus d’être inconfortable, ça laisse souvent des traces rouges qui démangent ou qui s’irritent. Notre conseil de choix de maillot de bain pour éviter ce désagrément est d’essayer le maillot avant l’achat. Pour les achats en ligne, demandez si les maillots taillent normalement et si oui, prenez tout simplement votre pointure habituelle.

Choisissez aussi en fonction du design du maillot de bain

Certes, tout conseil de choix de maillot de bain abordera la question du confort, mais on se sent également mieux dans un beau maillot de bain qui nous va. Beaucoup de gens ont tendance à commander une plus petite pointure dans l’espoir d’affiner leur silhouette. Faites pourtant attention parce que les maillots de bain trop petits boudinent et saucissonnent. Il vaut toujours mieux prendre la bonne taille.

D’autre part, l’apparence du maillot de bain se choisit en fonction des tendances si vous êtes féru de mode. Actuellement, pour les hommes, le short de bain est la coupe la plus en vogue. Confortable et polyvalent, ce modèle plaît parce qu’il convient à toutes les activités de l’été. Entre la baignade, les sports de plage et les balades en ville, ces messieurs n’auront pas à se changer plusieurs fois dans la journée. Et les shorts de bain sont en général dotés d’un slip intérieur qui maintient tout en place.

Chez les femmes, les modèles taille haute sont de retour pour le bikini. Le bas arrive facilement au niveau du nombril avec les côtés et l’arrière plus échancrés qu’auparavant. Toutefois, on assiste aussi au grand retour du maillot une pièce. Cette saison, on pensera surtout aux lignes classiques avec une légère tendance vintage. Permettez-vous par exemple des coupes asymétriques.

Conseil choix de maillot de bain : engagez-vous en faveur de l’environnement

Maillot de bain rime naturellement avec mers et océans et vous n’êtes certainement pas sans savoir que nos océans sont actuellement au cœur de nombreux tourments écologiques. Les chiffres concernant la pollution marine donnent le vertige. Et cette pollution marine résulte largement des activités humaines, notamment des déchets plastiques. Si nous continuons ainsi, les problèmes de santé accroîtront considérablement parce que nous finissons par avaler les déchets jetés dans l’océan par le biais des produits alimentaires qui en proviennent. Bref, privilégiez les maillots de bain eco-friendly contribue à la préservation de l’environnement.

Les marques de maillots de bain investissent de plus en plus dans des démarches éco-responsables. Vous pourrez donc vous diriger vers des lignes impliquant des projets écologiques, notamment le recyclage de bouteilles en plastique pour fabriquer des maillots de bain. Exigez également que l’emballage de votre commande soit biodégradable. Et contrairement à certaines idées reçues, les produits issus d’une démarche de fabrication écologique ne sont pas de qualité moindre par rapport aux produits classiques.

Le maillot de bain est notre meilleur ami durant l’été parce qu’on le portera tantôt dans les piscines, tantôt à la mer, tantôt dans les rivières et autres sites propices à la baignade. Il est donc primordial de faire le bon choix autant pour le confort que pour l’apparence du maillot. En tout cas, le plus beau maillot de bain est celui qui vous plaît. Et n’oubliez pas, all bodies are summer bodies !